PNL : 7 exercices neuro-linguistique qui changent la vie

Exercice 1 : les croyances

Pensez à trois choses auxquelles vous avez cru et auxquelles vous ne croyez plus. Qu’est-ce qui a provoqué ce changement dans votre esprit ?

Exercice 2 : les croyances limitantes

Posez-vous les questions suivantes et prenez le temps d’y répondre avec sincérité : quelles croyances marchent bien pour vous ? Lesquelles desservent vos intérêts ? Qu’est-ce qui vous a fait arrêter de croire telle ou telle chose ? Que faut-il pour que ça change ?

Exercice 3 : quelles sont mes valeurs ?

Réfléchissez à un domaine particulier de votre vie, comme le travail, la maison ou une relation amoureuse. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Faites la liste de vos critères.

À côté de chaque critère, notez votre définition personnelle de ce que cela signifie, c’est-à-dire les équivalences complexes. Si votre critère est l’honnêteté par exemple, vous pouvez ajouter quelque chose comme « être direct avec les personnes et parler en toute franchise ». Quelqu’un d’autre pourrait définir l’honnêteté comme « dire la vérité tout le temps ».

Exercice 4 : les souvenirs désagréables

Rappelez-vous un souvenir qui vous met légèrement mal à l’aise. Mettons entre 3 et 5 sur une échelle de 1 à 10, où 10 est le maximum d’inconfort. Imprégnez-vous jusqu’à le ressentir vraiment dans votre corps. Maintenant, tout en essayant de garder cette sensation de malaise, dansez, sautez ou courez tout autour de la pièce. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous trouverez difficile de rester dans ce malaise.

Rompez cet état en comptant lentement jusqu’à 10.

Maintenant pensez à un endroit calme et sûr où il n’y a rien à faire, par exemple, allongé sur une plage ou sous un arbre ombragé par une belle journée ensoleillée. Retrouvez ce souvenir pleinement, maintenant accélérez votre respiration haut dans la poitrine et essayez de garder cette sensation de calme. Ce n’est pas facile.

Exercice 5 : observer son environnement

Prêtez attention à votre environnement. Passez au moins cinq minutes par jour pendant une semaine à ne rien faire d’autre qu’observer votre environnement quotidien. Notez ce que vous observez, puis ajoutez quelque chose de nouveau chaque jour.

Exercice 6 : changer de point de vue

Pensez à une personne que vous admirez et imaginez que vous êtes en face d’elle. Imprégnez-vous pleinement de la scène à partir de la première position. Ensuite, mettez-vous à la place de cette personne et prenez conscience de ce que cela peut représenter. Maintenant, passez en troisième position et observez d’un point de vue neutre. Qu’est-ce que cela vous apprend ?

Exercice 7 : avoir de nouvelles compétences

Pensez à des compétences que vous souhaiteriez avoir et recherchez les personnes qui ont ses compétences demandez-leur si vous pouvez passer du temps avec elles pour apprendre, simplement en leur posant des questions sur ce qu’elles font.

Informez-vous sur ce que vous souhaitez acquérir comme nouvelles compétences par des livres, des formations…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :