La PNL, c’est quoi ?

La PNL, c’est quoi ?

 

Histoire de la PNL :

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, Professeur de linguistique, et Richard Bandler, Mathématicien et Psychothérapeute. 

La PNL ou programmation neuro-linguistique a été créée aux Etats-Unis et mis au point en 1972. C’est John Grinder (Professeur de linguistique et Psychothérapeute) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) qui ont proposé les bases de cette discipline aujourd’hui mondialement reconnue. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. En France, l’enseignement de cette technique s’est surtout développé par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, pédagogues ou thérapeutes, ainsi qu’à tous ceux qui désiraient acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans leur vie quotidienne.

La PNL est une approche originale du fonctionnement humain. On pourrait  définir la pnl comme l’art de l’excellence personnelle et interpersonnelle. Elle s’appuie essentiellement sur l’observation  du comportement humain. Son originalité consiste à être orientée sur le « COMMENT » plutôt que sur le « POURQUOI ». La PNL est un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement.

La PNL s’utilise pour le développement personnel, en entreprise, en éducation, en santé et dans tout autre secteur d’activité. À ce titre, la PNL est centrée sur la détection et le développement des potentialités humaines.

Programmation

Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie.  Nous pouvons, à ce titre, faire une analogie avec le matériel informatique : nous avons tous un cerveau et un système nerveux (Hardware); ce qui change, ce sont les programmes (Software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel.  Ainsi fonctionne mentalement chaque individu.

La PNL c'est quoi?

Neuro

Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses.  Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique.

Linguistique

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. En effet, le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie. Grinder et Bandler, fondateurs de la PNL, ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Puis ils ont élargi ces notions à l’étude du langage non-verbal, qui n’est autre que la PNL.

A qui s’adresse la PNL ?

La PNL est un outil de communication interpersonnelle et s’adresse aux personnes qui ont le désir d’explorer les multiples facettes de la PNL que ce soit pour eux personnellement, pour accroître l’impact de leur métier actuel ou leur carrière ou pour devenir Coach de vie, famille, sportif, bien-être, santé, spirituel, d’affaire, réorientation professionnel…

Pourquoi la PNL ?

  • Une ouverture d’esprit toujours orientée sur ce qu’il y a à apprendre d’une situation quelle qu’elle soit.
  • Une curiosité sans borne pour l’être humain et pour les manières dont le cerveau apprend.
  • Un état d’esprit orienté vers ce qui fonctionne plutôt que vers ce qui est problématique (« orienté solution »).
  • Une conviction délibérément ancrée que tout est possible, il suffit d’apprendre comment faire pour l’obtenir !

Indications

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public… Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société. Ses outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par le thérapeute. N’hésitez pas à l’interroger sur sa démarche.

Contre-indications

Mis à part en cas de troubles graves de la personnalité qui relèvent de la psychiatrie.

La PNL va vous aider à sortir de ces traits malsains et les remplacer par des pensées positives, en utilisant les modèles qui favorisent le bien-être.

Pour accéder aux formations certifiantes de Technicien et Maitre Praticien allez dans l’onglet Formations 

 

Article :  » C’est quoi la PNL ?

Françoise Naglieri en espérant que cet article vous a apporté des renseignements que vous attendiez, n’hésitez pas à le partager et à laisser vos commentaires, interrogations, informations…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :